La réforme du bac : ce qu'il faut savoir

La réforme du bac : ce qu'il faut savoir

La réforme du Bac: ce qu’il faut savoir

 

En Septembre 2018, les élèves de seconde ont été les témoins d'un des plus gros changements dans le système éducatif français : la réforme du bac. Voulue par Jean-Michel Blanquer, celle-ci a provoqué de nombreuses réactions en raison de son ambition et de son refondement total. La révision du baccalauréat vise en effet à supprimer les filières générales L, S et ES pour se concentrer sur des enseignements précis que les lycéennes et lycéens choisissent. Le bac 2021 aura été marqué par la crise du covid et donc par la suspension de certaines épreuves, mais en 2022, celui-ci devrait avoir bien lieu. On décrypte pour vous cette réforme.

 

Qu’est-ce qui a changé ? 

 

La seconde 

Lors de leur arrivée en seconde, du 13 septembre au 1er octobre 2022, les néo-lycéens ont passé des tests de positionnement en français et en mathématique. Ces tests, qui durent 50 minutes chacun, ont pour but d’offrir un meilleur accompagnement aux élèves suivant leurs aptitudes. Ils seront par la suite guidés afin d’effectuer leur choix pour l’année suivante, selon leur domaine de prédilection ou leur projet d’avenir. 

 

La première 

En première, il faudra choisir 3 cours parmi 12 (13 si lycée agricole) propositions d’enseignement de spécialitéCelui-ci sera appuyé, si les lycéens le souhaitent, par un enseignement optionnel, choisi parmi quatre alternatives. En plus de ces cours, un enseignement commun est maintenu. Ce dernier est composé de cours de français, d’histoire-géographie, des langues vivantes, du sport, un cours d’enseignement scientifique et un dernier de morale et civique. A la fin de cette année de première, les élèves passeront les épreuves anticipées de français comme cela se faisait déjà.

 

La Terminale

En terminale, 2 cours sur 3 de l’enseignement de spécialité sont conservés. L’enseignement commun est maintenu, le français est remplacé par la philosophie comme c’était le cas avant. Pour l’enseignement optionnel, si un seul était possible en première, un deuxième peut être pris pour cette dernière année, qui dispose aussi de 3 choix supplémentaires.


 

Et pour le bac 2022 ?

 

Les dates officielles, à vos agendas : 

Épreuves anticipées : Français - 16 juin 2022

Épreuves terminales :

2 enseignement de spécialité (suivis en terminal) - 14 mars au 16 mars 2022 ; 

Philosophie - 15 juin 2022

Grand oral - du 20 juin et le 1er juillet 2022

 

Le Grand oral, nouvelle épreuve de la réforme, dure 20 minutes, il porte sur deux questions préparées au cours de l’année par l’élève. Ces questions portent sur les 2 spécialités, elles seront traitées de manière transversale ou isolément. 

Les matières passées en première et en terminale compteront pour 60% de la note finale. 

Les 40% restants seront composés des bulletins de première et de terminale, du contrôle continu de l’ensemble des matières de l’enseignement commun et des deux de spécialisation suivi en terminale.

 

Retrouver toutes les infos sur le site du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse en cliquant ici  

 

Pour les candidats libres, rien ne change, il suffit simplement de s’inscrire aux dates d’ouverture des candidatures. Celles-ci varient selon les académies. Il est conseillé de les contacter pour qu’ils vous rendent compte des modalités et des dates. Vous trouverez les contacts  à joindre sur le site officiel de l’éducation nationale et de la jeunesse.

La seule particularité des candidats libres est qu’ils peuvent passer les épreuves anticipées en même temps que celles de terminale si le candidat le souhaite.

 

Parmi les enseignements de spécialisation dispensés, beaucoup portent sur les sciences, les mathématiques, la technologie. C’est ainsi que BeSMART-edu, s’est donné le but d’aider et d’épauler les lycéens, en leur proposant un parcours de remise à niveau scientifique (RNS) complètement à distance permettant de se reconvertir dans un parcours paramédical (PASS) ou encore afin d’intégrer une fac de science ou une école d’ingénieur. Pour en savoir plus sur ce parcours de RNS merci de cliquer ici.