Commencez dès à présent l'aventure de la 3ème édition des Olympiades Féminines de Maths !


Inscriptions ouvertes du
22 Octobre 2021 au 10 Mars 2022

Dates clés Olympiade 2022
10 Mars 2022 Fin des inscriptions
10-31 Mars 2022 Entraînement
06 Avril 2022 Première épreuve
23 Avril 2022 Deuxième épreuve
?? Juin 2022 Cérémonie de remise des prix

Pourquoi les Olympiades Féminines de Mathématiques?

Nous avons créé ces Olympiades afin de favoriser l’émergence d’une culture scientifique auprès des jeunes filles et ainsi, leur faire découvrir de grands postes scientifiques, techniques ou liés au digital, où les femmes sont souvent sous représentées.

Nous avons créé cette atmosphère uniquement pour elles, afin qu'elles se sentent davantage en confiance pour affronter les limites souvent imposées par les stéréotypes.

À travers nos olympiades nous souhaitons changer les choses et montrer que la femme a sa place dans le monde des STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques).

Des candidates venant de toute la france mais pas seulement!

Nous sommes fiers de compter parmi nos candidates chaque année, des jeunes filles venant non seulement de toute la France, mais également des DOM-TOM!

Grâce au digital, nous transcendons les limites géographiques et donnons à toutes les jeunes filles l’occasion de découvrir les métiers qu’offre le milieu des STEM !

POURQUOI NOS MARRAINES S'ENGAGENT ?

HONG MY NGUYEN

Ingénieure, professeure et influenceuse (@les.maths.avec.hongmy), Marraine de cette 3ème saison

"Les Olympiades Féminines représentent une opportunité pour les filles de se faire plaisir dans les épreuves de maths. Elles transmettent le message qu’il y a de la place pour les filles dans ces matières et que celles-ci peuvent réussir largement et être au niveau, bien au-delà de ce qu'elles imaginent. "

Retour sur nos lauréates 2021

Clara Panaud
Carlotta Barone-MacDonald
Agathe Cotte
Chloé Minet-Bruez
Clara Sarboni
Léonie Moreau
Madeline Barber
Sophie Martins
Ingrid Gompel
J'ai été très fière de moi mais aussi de mes coéquipières, qui sont mêmes devenues des amies, c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai beaucoup apprécié ces olympiades féminines de maths.
- Agathe, lauréate 2021
Ce championnat a été une formidable expérience, autant humaine qu'intellectuelle.
- Chloé, lauréate 2021

Nos marraines de la saison 2

AUDE NYADANU

PhD en chimie organique, CEO & Fondatrice de Lowpital

J’ai toujours été intéressée par la question du mieux-soigner. Mieux soigner n’est pas forcément chercher des médicaments. Cela pouvait aussi être : réfléchir à la dimension humaine du soin.

INDIRA THOUVENIN

Enseignante-chercheuse en Réalité Virtuelle à Université de Technologie de Compiègne (UTC)

Il faut certainement plus de femmes dans les sciences et technologies, et plus d’hommes dans les domaines où il n’y a potentiellement que des femmes. Cela permet d'appréhender les choses avec une plus grande ouverture d’esprit, une plus grande tolérance et une plus grande richesse.

LAURE BOURGOIS

Ingénieur en informatique Co-fondatrice de Codataschool

Les mathématiques permettent de structurer la pensée mais aussi de donner cours à une certaine forme de créativité

VICTORINE WAKAM

Doctorante en Computer Science

Si votre objectif est d'exercer un métier STEM, tout ne dépend que de vous. Je souhaiterais vraiment que les jeunes filles prennent conscience de cela. Si elles ont un objectif en tête, l'atteindre ne dépend que d'elle-même.

TIPHAINE MARTIN

Post-doctorante chercheuse des Sciences Oncologiques Icahn School of Medicine at Mount Sinai & Ingénieure de Recherche du CNRS

Je trouve génial de donner une opportunité aux jeunes filles de se tester, et de participer dans un environnement où il n'y a pas de jugement. Si pour certaines, être dans un environnement non mixte les aide à se sentir plus en sécurité, c’est important, car tout le monde est différent avec des besoins différents. Elles peuvent se tester dans cet environnement, avancer et ensuite se donner un autre challenge.

Nos partenaires

Depuis deux saisons maintenant, plusieurs récompenses sont offertes à nos lauréates grâce au soutien et à la mobilisation de ces structures qui oeuvrent pour qu'il y ait davantage de femmes dans les domaines des sciences et de la Tech.